2
Juin
sortie oiseaux des CP2
Par Annabelle BLANCHET • Publié le 02/06/2014

Sortie MNE : Les oiseaux

 

                Lundi 14 avril, Olivier Duval, responsable pédagogique à MNE (Mayenne Nature Environnement), est venu à l’école nous parler des oiseaux.

 

                Après une brève discussion en classe sur nos connaissances sur les oiseaux, Olivier nous a présenté le fonctionnement des jumelles et de la longue-vue que nous avons utilisées tout au long de notre sortie. Il nous a aussi donné quelques règles de conduite à adopter afin d’observer au mieux les oiseaux : ne pas courir, ne pas crier pour ne pas les effrayer. Ensuite, nous avons marché dans Louverné à la recherche des oiseaux. Il n’a pas fallu aller bien loin pour en observer. Déjà, dans la cour de récréation, nous avons pu voir des merles et des pigeons ramiers.

 

                Près des terrains de football, nous avons appris un exercice d’approche : avancer en faisant le moins de bruit possible. Mais, ça n’a pas vraiment fonctionné avec nous...

 

Au pied d’une haie, nous avons découvert un nid, bien caché parmi le feuillage. Puis, à l’aide de la longue-vue, nous avons pu observer un nid de pie qui se trouvait très loin de nous : il posDe retour en classe, nous avons essayé de nous souvenir du nom des oiseaux que nous avions croisés lors de notre sortie :

 

1. La pie bavarde (ou pie voleuse) : Nous avons aperçu deux de ses nids qui sont gros comme des ballons de football. Ils sont en forme de coupe et au-dessus, il y a un toit de branches pour protéger ses petits des prédateurs (corbeaux, corneille...).

 

2. Le pigeon ramier (ou pigeon sauvage) : Nous avons également vu un nid de pigeon ramier. Il est plat comme une assiette.

 

3. La tourterelle turque : Elle vient, à l’origine, de la Turquie. Elle est apparue en France dans les années 50.

 

4. Le pinçon : Nous l’avons vu sur le toit des maisons et sur les antennes. Il est petit, noir et blanc sur la tête.

 

5. Le verdier : Il est vert et jaune Il a un très joli chant.

 

6. Le merle noir : Il a un bec jaune ou orange. On l’a croisé sur les pelouses du terrain de football.

 

7. L’étourneau : Il vole en ligne droite. Il est noir avec des petites taches. En hiver, on peut voir des nuages d’étourneaux.

 

8. La bergeronnette grise : Nous l’avons vue sur les terrains de football. Elle est grise et noire (avec un peu de blanc) et possède une longue queue.

 

9. La corneille noire : Elle était dans la cour de l’école.

10. Le moineau domestique : Il vit très près de nous (dans nos jardins, dans les fermes...). Il mange de petits insectes.

 

Ensuite, nous avons observé une planche illustrée : Jardins naturels.

 

Puis, nous avons feuilleté des livres sur les oiseaux. Nous avons essayé d’y retrouver les oiseaux que nous avons pu observer pendant notre sortie.